Haïti/ Hollande : une déclaration qui fait jaser

Haïti-Hollande -une-déclaration-qui fait-jaser

Image: http://www.haitilibre.com/

La visite du président Français en Haïti, ce mardi 12 Mai, a été tant attendue. La fameuse déclaration, faite à Pointe-à-Pitre, à l’attention des haïtiens, a fait couler beaucoup de salives dans le pays. «Quand je viendrai en Haïti, j’acquitterai la dette que nous avons », a soutenu François Hollande, le 10 mai 2015, dans  son discours à Guadeloupe, lors de l’inauguration du Mémorial ACTe, le plus grand centre d’expression et de mémoire sur la traite des esclaves.

C’est la deuxième visite d’un chef d’Etat Français en Haïti, après Nicolas Sarkozy, à la suite le séisme du 12 janvier 2010. Plus de deux cents (200) ans d’histoire, la révolte des esclaves sur la plus puissante armée de l’époque, a semblé quitter des goûts très amers chez l’ancienne Métropole, la France. Les relations entre les deux pays n’ont pas été si efficaces depuis très longtemps. L’histoire nous l’a appris. Pour avoir la reconnaissance de la France, la République d’Haïti était contrainte de verser une importante somme d’argent. Les haïtiens ne l’oublient pas. La France le reconnait également, bien qu’elle n’en parle pas souvent. Mais François Hollande vient de remettre sur le tapis ce sujet qui a été déjà abordé, maladroitement ou pas, sous la présidence de Jean Bertrand Aristide.

Toutefois, il est important de chercher à comprendre ce qui se cache derrière cette déclaration du président Français. Tout n’est pas dit. Comment la France compte-t-elle-restituer la dette de l’indépendance à Haïti ? Certains parlent déjà d’une dette « Morale ». D’autres restent perplexes. La réponse est attendue. Espérant qu’elle va combler les attentes !

Aussi faut-il dire que beaucoup d’Haïtiens craignent qu’Haïti ne conquière pas grand-chose de cette visite. Parce qu’il faut toujours se méfier des politiciens qui s’usent de la langue de bois pour berner la sensibilité des gens. Souhaitons donc que le passage de François Hollande soit l’occasion pour les deux pays de mieux faire asseoir  leurs relations diplomatiques sous de nouveaux paradigmes qui soient bénéfiques aux deux peuples.

Worlgenson NOEL

The following two tabs change content below.
worlgenson
Worlgenson NOEL (République D'Haïti) Je fais des études en Communication et en Psychologie. En tant que citoyen du monde, je porte mon regard sur ce qui se passe dans mon pays et ailleurs.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *